Tournage : Denière ligne droite !

Bonjour, bonjour,
Voici une newsletter qui s'est fait attendre ! Vous avez été plusieurs à demander des nouvelles du film, je viens donc vous dire que le tournage touche à sa fin... Encore quelques mois de patience et la post-production pourra sérieusement commencer.
Ces derniers temps ont été riches en rebondissements, en recherches, et en rencontres. Nous avons démarré la dernière partie du tournage avec un couple magnifique : Marie-Line et Cédric. Contre toute attente l'accouchement ne se déroulera pas à la maternité d'Arcachon où nous avions déjà des contacts, mais à la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle. Cette maternité est labellisée IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés) et propose une salle d'accouchement physiologique, ainsi que des séances de sophrologie.
Après deux garçons, Marie-Line et Cédric attendent cette fois une petite fille pour début octobre. Leurs premiers enfants sont nés tous les deux sous péridurale, avec le lot de stress, de peurs et de frustrations qui peut souvent accompagner la naissance. Ils décident, cette fois de se tourner vers un accouchement plus respecté, conscient et actif. Cette décision résulte d'une longue réflexion et de tout un cheminement de vie.

Leur première démarche a été de faire appel à une accompagnante périnatale pour les aider sur cette voie là. Très à l'écoute,
Elena leur propose un accompagnement en plus du suivi de leur sage-femme pour contribuer à leur bien être et pour leur redonner confiance en eux. Différents outils tels que yoga prénatal, massages, ou parole sont utilisés.

Marie-Line profite de l'été pour s'informer au maximum sur la naissance et aller à la rencontre de parents qui ont vécu des accouchements physiologiques.
Elle participe ce dimanche avec sa petite famille à une rencontre sur la naissance respectée. Cet événement est animé par une famille belge - et nomade - qui offre un nouveau regard sur la naissance à travers la lecture d'un livre « Comment naissent (aussi) les bébés ». Des ateliers créatifs sont aussi proposés, toujours autour de la naissance, comme la peinture sur ventre (rond ;-) ).
               
     
        

Nous avons eu la chance au cours du mois dernier de rencontrer Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute de renom. Elle a également créé "l'hypnonatal", réservé aux femmes enceintes.
Lors d'un échange filmé elle a pu nous éclairer sur l'importance du moment de la naissance, des conditions d'accueil du bébé, mais aussi de la vie in-utéro. Tout cela influe sur les comportements de l'enfant et de l'adulte à venir. La naissance a de fortes répercussions au niveau psychique et comportemental, raison de plus pour s'y intéresser de près et veiller à ce que cela se passe dans les meilleures conditions possible !

Commentaires

Articles les plus consultés